20 de novembro de 2007

Negros ao redor do mundo, ou, para que não conheçamos apenas Pelé, Mandela e Tyson !!!






Negros ao redor do mundo, ou, para que não conheçamos apenas Pelé, Mandela e Tyson !!!




Le père de Joseph de Bologne s'appelle donc Georges de Bologne de Saint-Georges, riche planteur et membre d'une famille qui vit aux Antilles, dans la colonie française de la Guadeloupe, depuis 1645.

Le 8 septembre 1739, Georges de Bologne épouse Elizabeth Merican et en janvier 1740 fait l'acquisition d'une plantation de 50 hectares avec 60 esclaves.
Anne, appelé aussi Nanon, l’une des jeunes esclaves de la plantation, née sur l'île, âgée de 17 ans, et Georges ont un fils qui vient au monde en 1745 et par un heureux présage le 25 décembre.
Selon les lois en vigueur de l'époque, même reconnu par son père - nobliau français qui sera plus tard titulaire d’une charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi - cet enfant dont la mère est une esclave africaine ne pouvait, au départ, espérer appartenir au corps de la noblesse.

6 La fuite
Le 17 décembre 1747, Georges de Bologne qui passe la soirée sur la propriété de son oncle Samuel, en vient à se battre en duel avec Le Vanier de Saint-Robert, l’époux d’une cousine, au cours d’une soirée où les convives ont fait ample consommation de
« ponche ». Le Vanier est blessé et meurt quelques jours plus tard.

Georges de Bologne juge préférable de quitter la Guadeloupe en secret afin de se soustraire à des poursuites judiciaires pour homicide. Le 31 mars 1748, il est condamné à mort par contumace pour assassinat et à la confiscation de ses biens.
Chose surprenante, pour empêcher que Nanon et Joseph, ne soient vendus, Elizabeth, son épouse, quitte l'île avec Nanon, son fils et un esclave nommé François en déclarant, titres à l'appui, que ce sont ses serviteurs. Joseph célèbre son troisième anniversaire en mer et arrive en France le 4 janvier 1749.
Le clan familial des Bologne va user de son influence auprès de la Cour pour que George obtienne la grâce du Roi Louis XV.

Joseph et ses parents peuvent alors retourner aux Antilles le 2 septembre 1749. Le manifeste du navire mentionne que Georges est âgé de 38 ans, Nanon de 26 et Joseph de 3 ans.

7 L'enfance
Joseph est un enfant privilégié sur la plantation. Il a le temps de jouer et son père lui enseigne la musique et l'escrime. Quand il a huit ans, Joseph voyage vers Bordeaux avec Elizabeth pour aller à l'école et arrive en France le 12 août 1753. Nanon et Georges débarquent à Bordeaux le 19 septembre 1755 et retrouvent Joseph à Paris qui va vivre avec eux dans le quartier huppé de Saint-Germain.







fonte:

http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/Vie.html


Essa fonte merece ser visitada.

AfriClassical.com - L’Héritage Africain dans la Musique Classique.

HOME:

http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/Accueil.html


Biblioafro apóia a cultura em suas diversas manifestações.

Nenhum comentário: